Billet 1- L’importance pour une entreprise de gérer sa réputation sur le Web 2.0 et quelques outils !

Dans ce premier billet je vais vous expliquez l’importance pour une entreprise de gérer sa réputation sur le Web 2.0. La e-réputation d’une entreprise doit être gérée sous plusieurs angles, il est important d’inclure dans sa stratégie de communication numérique une partie qui permettra d’aider les employés de l’entreprise à mieux contrôler leur e-réputation, puisque leur réputation peut affecter celle de l’entreprise. Soit vous découvrirez dans les prochaines lignes des outils que vous pourriez présenter à vos employés pour les aider à contrôler et projeter une image positive sur le web et ainsi garder l’image de votre entreprise intacte.

Le web évolue rapidement et plusieurs compagnies semblent avoir cernées un nouveau besoin à combler auprès des internautes, celui de leurs fournir des solutions de gestion de réputation 2.0. On dit dans un article du populaire blogue Mashable que 80% des gens qui vont recevoir une carte d’affaire vont chercher le nom et le courriel en ligne de détenteur, pour en apprendre davantage sur cette personne.  Dans un autre article du réputé blogue on mentionne que 70% des gestionnaires à l’embauche aux États-Unis ont refusé un candidat basé sur ce qu’ils ont trouvé sur internet.[1] Et une autre statistique alarmante affirmait que 8 % des compagnies auraient congédié un employé dû aux médias sociaux.[2] C’est pourquoi il est important d’apprendre aux gens qui représentent votre entreprise à protéger leur image 2.0.

Plusieurs compagnies offrent aujourd’hui la possibilité de redorer l’image d’un internaute sur le web, malheureusement en échange de montant financier assez élevé. Par contre, depuis quelques mois de nouvelles solutions plus abordables et mêmes gratuites commencent à voir le jour, les voici :

Solution 1

Norton Top Search permet à l’internaute de contrôler le ou les résultats de recherches lorsqu’un internaute écrit votre nom. Sur le site on explique qu’il suffit de choisir un URL qu’on voudrait voir apparaitre lorsque quelqu’un effectue une recherche sur son nom. Est-ce que Norton sera l’une des futures compagnies les plus croissantes en 2013 ? Je crois que la compagnie réalise enfin le rêve de plusieurs surfeurs de pouvoir enfin garder un peu d’anonymat sur le web.  

Solution 2

Noyer l’information négative dans les moteurs de recherches, mais comment faire ?

Cette solution est une solution qui demandera beaucoup d’investissement à celui qui voudra regagner une certaine intimité sur le web. Soit la solution serait de publier le plus d’informations positives sur l’internaute dont la réputation est menacée, selon les lois du SEO.  Certains sites offrent la possibilité d’acheter des liens pour permettent à votre information positive de prendre une position de haut niveau dans les résultats de recherches organiques. Par contre,  Google avec Penguin en 2013 n’a-t-il pas mis en place une stratégie pour détruire ce genre de référencement SEO qualifié de Black Hat ? La compagnie Brand Yourself ne semble pas penser que ce soit un problème, enfin peut-être que j’aurais besoin d’approfondir davantage cette question ?

 Solution 3

Effectuer une veille active sur le web. En somme nous déjà là, les individus normaux devront agir comme les grandes entreprises et les superstars ?

Depuis quelque temps, Google fait la promotion d’un nouvel outil, Google me on the Web, où chaque fois qu’un individu cherchent de l’information sur nous, il est possible de recevoir une alerte de Google. Un autre caractéristique de ce produit est lorsque notre numéro de téléphone, courriel ou autre données pratiquement confidentielles est publiée sur le web, il possible aussi d’en être avisé. Cet outil, bien qu’il semble utile est quelque peu décevant quand on pense à tous ce que Google pourrait nous donner comme outil pour nous permettre d’afficher une image positive sur le web.

Pour conclure, je ne suis pas encore convaincue, pour l’instant, que ces services permettront à un internaute de redorer totalement son image sur le web, par contre je crois qu’il est merveilleux de voir que plusieurs grandes entreprises, avec de grands moyens financiers, s’intéressent à cette nouvelle industrie et souhaitent s’y imposer. Au bonheur des consommateurs on pourra peut-être enfin s’amuser sur le web, sans se sentir menacer d’y perdre un contrat de travail.  

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