Billet 2-L’influenceur

L’importance de l’influenceur

Selon le site web definitions-marketing.com «Un influenceur ou influencer est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.»  On peut lire dans un article du populaire blogue Mashale que: «lorsqu’on est capable de cibler 7 personnes très influentes on pourrait rejoindre 350 millions de personnes. Dans le même article il est mentionné qu’une compagnie avait découvert qu’un seul de ses clients avait partagé un concours, que la compagnie avait mise en ligne, et que ce client était responsable de 42 % du trafic qui avait été créé vers la page de ce concours.[1] Il serait intéressant ici, d’avoir pu savoir qu’elle était le nombre de gens qui avaient visité cette page? Aussi, dans un second article du même site, on cite ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte.[2] En lisant toutes ces citations on peut arriver à la conclusion que de connaître et cibler les bons influenceurs peut permettre de propulser plus rapidement le message qu’on désire transmettre sur la toile.

Mon choix d’influenceur

Après une recherche fastidieuse sur le web, pour découvrir le grand gagnant de ce concours de popularité, j’ai sélectionné comme influenceur majeur des médias sociaux Tim Ferriss, auteur du livre : «La semaine de 4 heures» un livre qui fut publié dans plus de 35 pays![3] Charlatan ou coach de vie, Tim Ferris proclame connaître la solution pour nous permettre de vivre une vie épanouissante et plusieurs sont prêt à l’écouter dont moi-même qui doit avouer, avec un peu de honte, avoir lu son «best seller». Mashable le classe en 4 ème position parmi les 5 entrepreneurs les plus suivi sur Twitter.[4] Klout lui donne une cote de 85 %[5] et social mention lui donne une mesure d’influence à 44%, soit le nombre de gens qui ont parlé de sa marque divisé par le nombre de ses mentions.[6] Selon Wikipédia, l’histoire de Tim Ferris serait celle d’un salarié frustré de l’inefficacité de son entreprise et de son salaire qui décida pendant ses heures de travail de mettre en place son entreprise sur le web.[7] Je crois qu’il est devenu un grand influenceur puisqu’il défend un sujet qui touche bien des gens au 21 siècle, on cherche davantage de liberté, on ne veut pas vivre notre vie en tant esclave de notre travail comme les baby-boomers et on parle de plus en plus de télétravail par contre ces nouvelles façons de réaliser notre travail ne sont pas encore acquises. Soit selon moi, il a choisi de défendre une cause en laquelle les gens veulent croire et il est vrai que ce sont les premiers pas pour permettre à une cause comme celle-ci de prendre la place qu’on voudrait qu’elle possède.

Quelques-unes des réalisations de l’influence de cet influenceur

En écrivant ce billet je mets à me suis posé comme question : Qu’elles genres de compagnies voudraient influencer Tim Ferris l’influenceur, à parler d’elles ? En y pensant bien, plusieurs compagnies qui sont citées à la fin de son livre ont un grand intérêt à repérer Tim Ferris comme influenceur. Où l’ont-elles déjà fait ? Je dois d’ailleurs avouer que j’utilise maintenant Evernote après avoir découvert cet outil dans le livre : «La semaine de 4 heures» de Tim Ferris. Lors de ma recherche pour l’écriture de ce billet j’ai découvert dans un article de Mashable que Tim Ferris est payé pour représenter la compagnie  Evernote et dans un autre article on mentionnait même qu’il fait actuellement parti des investisseurs de la compagnie![8] Et bien je me suis fait avoir !

Pour conclure, il est important de garder en tête l’importance des influenceurs et comment amener celui-ci à parler de nous, lorsque nous élaborerons une stratégie de commmunication web. De plus, je me questionne est ce que dans le futur un nouveau métier qui se nommera influenceur sera enseigné dans les écoles ?

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