Billet 3 – L’importance d’effectuer une veille concurrentielle!

Billet 3 – L’importance d’effectuer une veille concurrentielle.

Aujourd’hui, en 2013 la concurrence est de plus en plus compétitive. Il a toujours été important de bien connaître ses compétiteurs mais je crois qu’au 21ème siècle avec toutes les avancées technologiques, il est devenu primordial de bien connaître les faits et gestes de ses concurents. Dans ce billet, je vais vous parler de différents aspects qui peuvent être une source importante de données sur sa concurrence. Tout d’abord, il ne faut pas évaluer ses concurrents face aux nombres d’abonnés qu’ils possèdent sur les plateformes sociales. Il est bien sûr intéressant de voir le nombre d’abonnées qu’un concurrent possède mais il faut voir plus loin puisque même si une compagnie possède un nombre innombrable d’adeptes de sa marque, sa position sociale n’est peut-être autant enviable qu’il pourrait paraître. En exemple, en utilisant Wilfireapp, un merveilleux outil que je viens de tout récemment découvrir, il est possible de voir la position de différents concurrents dans les médias sociaux. Pour ce billet, j’ai décidé de comparer 3 compagnies : Expédia, Trip Advisor et Voyage à Rabais. On constate dans les résultats que nous offre Wilfireapp, malgré le faits que les trois compagnies possèdent  un nombre innombrables d’abonnés, une seule semble créer un réel intérêt envers sa marque. Comme vous pouvez voir dans le graphique ici-bas, la seule compagnie qui semble vraiment susciter un intérêt envers le contenu qu’elle produit dans les médias sociaux est Expédia.

wifireapp

Ce graphique nous démontre qu’il y a plusieurs autres facteurs que nous pouvons surveiller qui nous permettent de mieux comprendre nos concurents. Les idées énumérées ici-bas proviennent du site web John.webanalyticsdemystified.com. [1]

Share of voice

Soit comme mentionné plus haut ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte, mais plutôt le nombre de partage de contenu. Il est encore plus intéressant aussi de segmenter le partage de contenu. Soit comme mentionné en anglais share of voice soit le pourcentage du nom de la marque qui est mentionné sur les plateformes sociales sur un certain nombre de temps pour permettre de bien mesurer l’évolution de ce facteur.

Share of conversion

Ici, on mesure le nombre de fois que la marque est associée a un problème ou un besoin qu’elle a résolue.

  • Soit est ce que le produit ou service offert  èa résolu le problème ou le besoin qu’il est supposé résoudre ?
  • Comment les internautes discutent de ces besoins ou des ces problèmes en ligne?
  • Lorsque ces problèmes sont abordés est ce que la marque est en premier plan dans les conversations ?

Le niveau d’engagement de l’audience

Ici on mesure la proportion des visiteurs qui participent aux conversations, en contribuant avec des commentaires  ou des partages. Comme au premier et deuxième point il est important de mesurer ce facteur sur une certaine periode de temps. Aussi, on peut comparer le niveau d’engagement par thème pour comprendre qu’elles sont les thèmes qui suscitent les conversations.

Puisqu’une bonne communication sociale s’appuie sur les internautes qui vont amplifier la voix de la marque èa travers les différents canaux sociaux. On peut aussi calculer le nombre de visiteurs uniques, et les visiteurs récurrents, qui participent aux conversations d’une marque, encore une fois selon les différents thèmes. De plus, on peut essayer de voir la porter de chaque message. Aussi, il peut être intéressant avec social mention de calculer le nombre de mentions positives face au nombre de mentions négatives. Sans oublier, un aspect très important repérer les influenceurs parmi les abonnés : (Qui sont ceux qui créer le plus de traffic vers votre marque? Qui sont ceux dans votre industrie qui créer le plus de partage de contenu? etc…)

Pour conclure, il est trèes important d’effectuer une veille concuurentielle pour s’assurer de bien connaître ses concurrents et de créer pour son entreprise un réel avantage compétitif. Les ssuggestions dans ce billet ne sont qu’un début de la segmentation précise qu’on peut effectuer dans les médias sociaux pour obtenir ces précieuses données.

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