Billet 5- Liste d’indicateurs de performance

Dans ce cinquième billet, je vais vous présentez plusieurs indicateurs de performance. Selon Wikipédia les indicateurs de performance (ICP) sont des indicateurs mesurables d’aide décisionnelle. Soit un KPI permet de répondre aux objectifs suivants : évaluer, diagnostiquer, communiquer, informer, motiver et assurer un progrès continu.[1]

CTR (Clics\impressions)

Comme premier indicateur de performance on pourrait parler du CTR en exemple dans Linked In on peut commanditer des nouvelles sur notre entreprise et payer au nombre de clics sur impressions.

Formule : CPC = ([Total Impression] x [CPM]) / (1000 x [Clicks])

CPM (Cost per mille impressions)

Le coût par mille impressions est lorsque la publicité a été montré 1000 fois on paie, cette forme de publicité est davantage utilisée pour  le branding (soit augmenter la valeur de l’image de marque de l’entreprise)

Formule : CPM = ([CPC] x [clicks] x 1000) / [Total Impressions]

Conversion Rate

Le taux de conversion, dans un contexte de publicité, ce sont les clics sur les annonces de pourcentage qui se traduisent par un résultat, soit une commande, une inscription, une demande de catalogue ou etc…

Formule : [Orders, Lead or Registration] / [Clicks]

Coût par visite (ou visiteur)

Ici, on mesure le coût par visite pour comprendre ce que la campagne marketing a coûté pour chaque visite (ou visiteur). Cette mesure permet de mettre en perspective le budget marketing, de comparer chaque tactique et de déceler celles qui sont les moins rentables des plus rentables. De plus, l’objectif de l’entreprise devrait être de réduire notre coût par visite (visiteur) et d’augmenter le revenu par visite (visiteur).

Formule: [Dépenses de marketing] / [Visites ou Visiteurs]

Taux de rebond

Taux de rebond, le nombre d’internaute qui ont vu la page et qui sont ressorti du site web immédiatement. Un bon taux de rebond est entre 40 et 60%.

Pourcentage du chiffre d’affaire

Quel pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise est généré par les médias sociaux.
Formule: [Social Revenu Médias ] / [ Chiffre d’affaires total ]

Le pourcentage du nom de la marque mentionné dans les médias sociaux.

Le nombre de fois ou le pourcentage de mentions du nom de la marque dans les différents médias sociaux (c’est-à-dire blogues, Facebook, Twitter, etc…) On peut comparer les différentes plateformes sociales pour voir si le nom de la marque est mentionner plus souvent sur une plateforme sociale qu’une autre et on peut aussi les segmenter selon d’autres caractéristiques : sexe, âge, croyances etc… On peut aussi comparer le pourcentage des mentions sur une période donné pour voir l’évolution de celle-ci à travers le temps.

Engagement du public

L’engagement du public représente la proportion des visiteurs qui participent aux discussions en contribuant avec des commentaires, des partages ou autres… Ici, on peut comparer l’engagement du public par thème, cette comparaison peut aussi nous aider à comprendre les sujets qui suscite le plus d’engagement avec l’auditoire.

Nombres de visiteurs uniques qui participent

Ici on calcule le nombre de visiteurs uniques qui participent aux conversations de la marque, dans le but de comprendre la portée d’une campagne pour aider à optimiser les efforts, accroître la visibilité et la portée dans une tentative pour engager un plus large public .

Formule: [ Nombre total de uniques participants] / [ Exposition totale ]

Nombres de participants actifs

Il paraîtrait que dans une campagne de médias sociaux l’entreprise peut toujours compter sur un groupe défini de clients de l’entreprise pour partager ses messages à travers les médias sociaux.

Formule: [ Participants actifs durant les 30 derniers jours ] / Total des participants

Les sujets qui sont tendances

Ici on essais de repérer les sujets ou thèmes qui sont populaires et pertinents pour l’entreprise, soit en surveillant les conversations dans les médias sociaux, en surveillant les mots clés  ou groupe de mots-clés les plus recherchés dans Keyword Planner ou autres…

Nombres de sentiments positifs et négatifs

Comparer le nombre de sentiments positifs face au nombre de sentiments négatifs. Dans social mentionon retrouve facilement cette donnée. Surveiller cet indicateur peut permettre aux entreprises de déceler rapidement des problèmes et être en mesure de réagir rapidement.

Formule: [ Marque positif ou neutre ou négative mentions] / [ Toutes les Marques mentions]

Médias sociaux ventes et recettes

Quel pourcentage du chiffre d’affaires total de l’entreprise est généré par les médias sociauxvrait se faire sen ? Avec le temps les résultats d’une présence sociale devrait amener une augmentation du pourcentage du chiffre d’affaires. Avec analytics il est posisble de voir les internautes qui accèdent au site web par les médias sociaux, si le site est transactionnel, il est possible de voir le pourcentage d’internautes provenant des médias sociaux qui vont effectuer une action d’achat. Il est important de mettre en place des indicateurs sur le site web qui permettent èa l’entreprise de voir d’oà provient le traffic, en exemple on peut mettre un bouton qui demande d’être rappeler, ce bouton aura comme objectif d’offrir un service plus rapide aux clients et aussi de mesurer la provenance du traffic.

Formule: [ Social Revenu Médias ] / [ Chiffre d’affaires total ]

Comparer les caractéristique de l’internaute qui a effectué l’achat avec celui-qui n’a pas effectué l’achat.

Voir qu’elles sont les caractéristiques communes des internautes qui ont effectué les achats ou l’action espérée avec les internautes qui n’ont pas effectué l’action espérée.

Pour conclure, étant donné le nombre maximum de 1000 mots pour ce billet je vais devoir arrêter ici, par contre il y a encore plusieurs autres indicateurs de performances qu’on peut utiliser pour nous aider a mesurer les résultats de la présence sociale d’une entreprise.

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