Billet 7 – Comme s’y prendre pour mesurer le succès de mes activités sur la plateforme sociale Twitter.

Dans ce billet, je vais vous expliquer comme je pourrais m’y prendre pour mesurer le succès de mes activités sur la plateforme sociale Twitter. Comme avec Facebook, je ne possède pas de compte affaire avec Twitter et j’en connais d’ailleurs encore moins sur Twitter que sur Facebook. C’est pourquoi dans ce second billet qui traite sur la mesure de nos activités sur Twitter, je vais encore une fois résumer le résultat de ma recherche parmi des articles de blogues, livres et autres sur comment on peut arriver à déterminer la performance de nos actions sur la plateforme sociale Twitter. Je dois aussi vous avouer que Twitter semble disposer de beaucoup plus d’outils que Facebook pour mesurer les résultats de nos activités sur cette plateforme.
Tout d’abord, dans le livre How to Measure Social Media ROI : An Easy 5-Step Plan To Track, Measure And Report Return on Investment for Facebook, Twitter… par Andrew Macarthy on peut lire que Bit.ly (http://bit.ly) n’est pas juste un outil pour réduire les Url, mais c’est aussi un des plus populaire et outil utile pour aider les marketers à tracer le succès des liens qu’ils postent sur Twitter, puisque cet outils permet de voir le nombre de clics, de partage, quels site web ont été les top référents de vos liens sur Twitter et de quel pays les visiteurs viennent.
Un autre outil très intéressant pour mesurer notre présence sur Twitter est TwitterCounter, cet outil permet de voir la croissance des abonnés au compte Twitter de l’entreprise, le nombre de nouveaux abonnés par jour et recevoir des prévisions sur la croissance de votre nombre d’abonnés dans le futur.
Les Hashtags sembleraient être un autre outil très utile pour récupérer des données sur notre performance sociale. Avec le Hashtracking il est possible de suivre le chemin de nos hashtags et de les analyser. On peut aussi générer un rapport pour n’importe quel Twitter hashtag, obtenir un tableau de qui on a rejoint avec nos hashtags, voir le cheminement de notre campagne et calculer son influence. On peut aussi recevoir de l’information sur les conversations qui deviendront prochainement des sujets chauds sur la plateforme sociale Twitter.
Topsy est un engin de recherche qui permet de connaître les conversations qui ont réellement de l’influence sur la plateforme sociale Twitter. Aussi, c’est un outil qui permet de connaître ce qu’on dit sur nous en ligne.
On peut résumer ici, que même si Twitter possède une panoplie d’outils pour mesurer la performance de nos activités sur cette plateforme, il reste que comme Facebook nous cherchons pour l’instant à toujours mesurer les mêmes métrics soit: le nombre de retweet, le nombre de conversation à propos des tweets, sont-elles positives ou négatives, accompagnés d’une historiques pour comparer l’évolution de ces deux métrics au fil du temps, comprendre les sujets chauds qui ont permis à la marque de gagne plus de visibilité pour répéter ces actions. L’engagement des abonnés qui sont les influenceurs, qui sont les participants les plus actifs, qui sont les visiteurs uniques ou quelle est la portée des conversations? Rechercher les sujets de conversations les plus populaires qui pourraient être bénéfique pour l’entreprise qu’on représente sur Twitter. Quel est le pourcentage des ventes ou autres conversions que notre présence sur la plateforme sociale Twitter nous permet d’accomplir.
Pour conclure, Twitter semble être plateforme rempli de potentiel pour faire connaître une entreprise.

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